Une invention nommée Jésus PDF

Mon adresse e-mail est webmaster sur newadvent.org. Malheureusement, je ne peux pas répondre à toutes les lettres, mais j’apprécie grandement vos commentaires – en particulier les notifications sur les erreurs typographiques et les publicités inappropriées.


Jésus a-t-il existé ? La question a été posée il y a plus de deux siècles et le débat s’enlise. Trois tendances principales s’affrontent : les mythistes pour qui la documentation concernant Jésus est un ramassis de fables totalement invraisemblables. Les fondamentalistes pour qui cette documentation est un trésor d’une remarquable exactitude. Les sommités bardées de doctorats d’universités catholiques et protestantes qui estiment avoir une démarche scientifique. Ces trois camps s’écoutent peu et se méprisent mutuellement. L’auteur a donc entrepris d’examiner les approches des uns et des autres. Il en ressort qu’aucun document n’atteste clairement l’existence de Jésus et que ce personnage a toutes les apparences d’une fiction élaborée pour des raisons théologiques. Il en ressort également que certains spécialistes du Jésus historique, forts d’un prestige considérable et d’une absence de contradiction, se permettent de raconter n’importe quoi. La liste de leurs approximations, demi vérités et vrais mensonges est impressionnante. Basée sur les travaux des spécialistes les plus réputés, cette synthèse sera précieuse à ceux qui veulent se faire une opinion.

Comme il a été indiqué, il ne peut y avoir de conclusion factuelle (basée sur les connaissances et la technologie actuelles), seulement une spéculation, et au mieux tiède. Juste une sorte de hors de la manchette, inventé, monde pas représentatif. Le Troisième Commandement traite expressément de la sainteté du Nom de Yahweh. « Tu ne feras pas un mauvais usage du nom de Yahweh, ton Dieu, car Yahweh ne laissera pas impuni l’homme qui abuse de son nom. » TSS.-}