Qualité Sécurité Environnement : Construire un système de management intégré PDF

Certains opposants au SGI ont émis l’idée que les audits peuvent devenir plus complexes.


Les normes et référentiels de management traitant de qualité, d’environnement, de santé et de sécurité au travail, et même de responsabilité sociale se multiplient. Il est essentiel aujourd’hui pour de nombreux organismes et entreprises de s’engager dans une démarche de progrès en intégrant autant que possible ces différents aspects dans une perspective développement durable. Véritable boîte à outils, Qualité – Sécurité – Environnement. Construire un système de management intégré commence par mettre en lumière les évolutions, les analogies et les liens conceptuels entre les démarches qualité, sécurité et environnement. Cet ouvrage explique aussi, avec des exemples pratiques, comment évoluer vers un système global de management, en intégrant les normes et référentiels de management les plus importants : ISO 9001, ISO 14001, OHSAS 18001, SA 8000… Il montre comment un engagement affirmé de la direction peut contribuer à la construction d’un système de management cohérent et efficace, en faisant appel à toutes les valeurs et bonnes pratiques humaines, pour aller toujours plus loin dans la voie de l’excellence. Enfin, des entreprises petites et grandes décrivent, au travers de témoignages, comment elles ont appréhendé la construction de leur système de management intégré.

Bernard Froman, conseil, expert et membre de plusieurs instances d’AFNOR Certification, est auteur de Du manuel Qualité au manuel de management – L’outil stratégique.

Jean-Marc Gey est ingénieur conseil à la Caisse Régionale d’Assurance Maladie d’Aquitaine (prévention des risques professionnels). Fabrice Bonnifet, directeur Qualité-Sécurité-Environnement & délégué aux Risques Majeurs du Groupe SAUR, est membre de plusieurs organismes de certification.

Grâce à ce programme, le gouvernement vise à promouvoir une nouvelle culture dans laquelle le travail doit être effectué en toute sécurité, en respectant le budget et l’échéancier. En outre, de plus en plus d’organisations appliquent non seulement une norme, mais une gamme de normes de systèmes de gestion pour satisfaire leurs propres besoins ainsi que ceux des parties prenantes externes. Conclusion Les systèmes de gestion intégrés aident les organisations à améliorer les programmes pour atteindre leurs objectifs.-}