Penser avec Marx aujourd’hui, tome 1 : Marx et Nous PDF

Au contraire, le progrès de la société dépend du développement des forces productives, qui n’est pas le produit d’une planification consciente, mais qui se développe derrière le dos des hommes et des femmes.


Penser avec Marx aujourd’hui : projet contradictoire, et cause perdue ? De ce lieu commun Lucien Sève entreprend avec ce Marx et nous une double critique radicale. Si Marx, auteur célèbre, est un penseur foncièrement méconnu, c’est que l’œuvre rendant toujours concevable le dépassement du capitalisme n’a cessé d’être maltraitée – exemple, entre autres, chez Luc Ferry, cet omniprésent courtier de la  » philosophie de la liberté « . C’est aussi qu’en ses versions si diverses le  » marxisme  » a desservi cette œuvre autant qu’il l’a servie – à preuve la critique approfondie de Marx : celle d’Althusser. Il faut repenser Marx aujourd’hui en pensant aujourd’hui avec Marx. A travers polémiques serrées. témoignages vécus, analyses novatrices à large spectre – philosophique, historique, politique, éthique, esthétique -, ce livre est un manifeste concerté, incisif et chaleureux, pour un nouveau rapport productif à Marx. Et c’est l’introduction générale à une tétralogie dont les trois tomes suivants exposeront les découvertes longuement travaillées de l’auteur autour de concept-pièges:  » l’homme « ,  » la philosophie « ,  » le communisme « .

Le MELT concerne la production de valeur et non la distribution de la valeur et de la plus-value. Pour la première fois dans l’histoire, les hommes et les femmes pouvaient voir, sans illusions, où ils se trouvaient dans leurs relations avec les autres. En tout état de cause, la chute du communisme en Union soviétique et en Europe de l’Est a probablement eu un effet négatif sur la popularité du féminisme socialiste.-}