Le vin dans ses oeuvres PDF

L’universitaire français Frederic Brochet a testé l’effet des labels en 2001.


Intimement liés à l’histoire de l’humanité, la vigne et le vin ont profondément marqué les paysages et l’architecture, l’économie et l’histoire, les religions et les traditions, la littérature et les arts…, élaborant au fil des siècles, dans de très nombreux pays, un type de société et un art de vivre. L’Epopée de Gilgamesh (IIe millénaire av. J.-C) témoigne que dès les premiers écrits le vin est facteur de civilisation. Dans la mythologie grecque (avec la figure de Dionysos-Bacchus) sur les bas-reliefs égyptiens, dans la Bible et dans l’Odyssée… du Moyen Age au XXIe siècle, la symbolique du vin est source d’inspiration pour de nombreux artistes et écrivains. Le vin est notre mémoire culturelle. Pour comprendre comment il élabore du sens, il faut l’appréhender selon différents points de vue : lexicologie, littérature, peinture, musique, sociologie, histoire, géographie, architecture… C’est ce qu’ont fait les participants du colloque « Le Vin dans ses Œuvres », réunis au Lycée
Viticole de Libourne-Montagne, en mai 2001. Ce recueil répond ainsi à une volonté pluridisciplinaire qui peut intéresser aussi bien le grand public que les professionnels viti-vinicoles ou les universitaires.

Les rendements étaient en baisse d’environ 25% en raison d’une floraison partiellement troublée et en partie du fait qu’il n’y avait tout simplement pas beaucoup de jus dans les baies. Oui, et combien de raisins prendra-t-il dans le mélange avant de retourner le laboratoire. C’est vrai, il a quelques centaines de bouteilles prisé cachées dans le sous-sol de sa maison à Sonoma, en Californie.-}