L’Établi PDF

L’étau du modéliste peut contenir des formes étranges à différents angles, et il peut certainement tenir des formes simples à des angles réguliers.


L’Établi, ce titre désigne d’abord les quelques centaines de militants intellectuels qui, à partir de 1967, s’embauchaient, « s’établissaient » dans les usines ou les docks. Celui qui parle ici a passé une année, comme O.S. 2, dans l’usine Citroën de la porte de Choisy. Il raconte la chaîne, les méthodes de surveillance et de répression, il raconte aussi la résistance et la grève. Il raconte ce que c’est, pour un Français ou un immigré, d’être ouvrier dans une grande entreprise parisienne.
Mais L’Établi, c’est aussi la table de travail bricolée où un vieil ouvrier retouche les portières irrégulières ou bosselées avant qu’elles passent au montage.
Ce double sens reflète le thème du livre, le rapport que les hommes entretiennent entre eux par l’intermédiaire des objets : ce que Marx appelait les rapports de production.

J’ai transporté du bois du camion, je l’ai coupé et je l’ai remis à mon père, qui était occupé à ancrer les solives et à visser les planches. Prenez soin de vous, Rod Répondre Ryan dit: 26 février 2018 à 21:32 Salut Paul, Merci beaucoup pour votre cadeau à nous tous. Un exemple de code PICBasicPro est disponible dans la section Support de Workbench.-}