Jésus : lecture de l’Evangile selon Luc, Volume 1: Jusqu’à Jérusalem PDF

Cette phrase est trouvée plusieurs fois dans la Septante (voir Genèse 44:17, Jos 22:29, 24:26, 1 Rois 20: 3). C’est le seul endroit où il apparaît dans les Evangiles.


Le dialogue interreligieux entre Juifs et Chrétiens a une longue et parfois difficile histoire. Depuis 1945, un certain apaisement se constate, mais il importe encore aux Juifs de pouvoir s’expliquer avec la figure de Jésus. C’est dans cette perspective que Raphaël Draï a conçu le projet de ce livre, dans lequel il entreprend un commentaire méthodique de l’Évangile de Luc, le premier et le plus argumenté des textes du « Nouveau Testament »: « Je ne contesterai d’aucune manière, en termes de foi, la plausibilité réelle de l’Évangile de Luc, relativement à son auteur ou à ses contenus. Cet évangile sera abordé tel quel, suivant ses énoncés et dans son cadre, afin d’être lu comme n’importe quel texte lié à l’histoire d’Israël et à son « identité ».» Quel portrait historique Luc nous livre-t-il de Jésus? Quel genre de Juif était-il? Quelles interprétations semble-t-il faire de la Loi juive? À partir de sa grande connaissance historique et juridique de l’époque, l’auteur essaie, dans ce premier tome, de restituer la première partie de la vie psychique, sociale, religieuse et politique de Jésus, en examinant parallèlement la stratégie de distinction du groupe des apôtres par rapport à Israël.

Il y a une montagne en Galilée qui est mentionnée souvent en relation avec la rencontre de Jésus avec les disciples après la résurrection (Matthieu 26:32, 28: 7,10). Quel que soit le lieu, il était de toute évidence temps de s’échapper et d’être proche du Père (voir Luc 9:28). Certains manuscrits (MSS A et W, ainsi que les versions syrienne et arménienne et le Diatessaron) ajoutent ceci (un certain homme). Ces questions restent sans réponse, car elles ne contribuent pas aux thèmes de Luc.-}