Georges-Henri Pingusson : 1894-1978 PDF

En plus de ses maisons, Wright a conçu des bureaux originaux et novateurs, des églises, des écoles, des gratte-ciel, des hôtels, des musées et il a souvent conçu des éléments intérieurs pour ces bâtiments, y compris des meubles et des vitraux.


Auteur de deux chefs-d’oeuvre de l’architecture du XXe siècle, l’hôtel Latitude 43 à Saint-Tropez (1932) et le Mémorial des martyrs de la déportation à Paris (1962), Georges-Henri Pingusson est l’un des ténors de la modernité française. Proche de Mallet-Stevens et de Le Corbusier, il a mené un parcours original, s’investissant dans l’architecture religieuse et, en guise de projet pédagogique, la reconstruction du Vialle de Grillon (Vaucluse) dans les années 1970. Dans le prolongement des précédents ouvrages de la collection, une étude richement illustrée sur un représentant original de la modernité architecturale.

Nous savons maintenant que tout a commencé au début des années vingt dans un joli petit village surplombant le lac de Lugano et portant le nom de Porza. C’est la place où la guillotine a été érigée pour les exécutions pendant la Révolution française. Chacune de ces lumières représente l’un des 200 000 déportés.-}