Favoriser l’estime de soi à l’école PDF

Les parents partout dans le monde doivent faire face aux problèmes d’estime de soi de leur enfant une fois ou l’autre dans leur vie.


Ce livre est destiné à tous ceux qui œuvrent dans le champ très large de l’éducation ou de la santé et qui sont motivés pour un travail partenarial de prévention. Il propose un cadre et des outils pour mettre en place, en milieu scolaire, une démarche préventive axée sur la promotion de l’estime de soi et des compétences relationnelles des enfants de 5 à 7 ans. Une estime de soi élevée est un facteur protecteur car elle augmente la capacité de la personne à faire face aux difficultés de la vie. Ainsi, un enfant ayant une bonne estime de soi, apprend plus vite, retient plus facilement, a des relations facilitées avec autrui. Les auteurs, ayant chacun, dans leur spécificité professionnelle, participé à cette recherche-action sur la commune de Vénissieux (Rhône), font partager leur expérience d’une démarche simple et originale de promotion de la santé. Cet ouvrage a l’ambition de susciter chez ses lecteurs le désir de s’ouvrir à ce type d’aventure collective à visée préventive et éducative.

Enfermer un enfant dans le creuset de diverses valeurs à un âge trop jeune, avant qu’elle n’ait aucune de ses propres valeurs, peut produire un enfant si confus qu’elle ne développe aucune conscience et aucun système permanent de valeur. La critique positive est beaucoup plus efficace. Je dis aux enfants que nous sommes tous meilleurs dans certaines choses que d’autres – certaines personnes courent vite, d’autres courent lentement; certains lisent couramment, d’autres trébuchent sur des mots.-}