Correspondance générale : Lettres retrouvées, tome 1 (1823-1859) PDF

Gentry, A. H. 1988. Changements dans la diversité des communautés végétales et la composition floristique sur l’environnement.


Sainte-Beuve toujours vivant, la preuve en est dans ces lettres et billets trouvés ou retrouvés : plus de deux mille documents font mieux approcher de la vérité d’un homme qui attachait tant de prix aux correspondances. II reste sans doute dans des archives familiales ou bien dans les mains de collectionneurs méfiants ou distraits des témoignages précieux sur ce que furent l’homme et le critique… La présente collecte retient l’attention: billets retrouvés à Victor Hugo, à George Sand, à Saint-Valry, à Duveyrier, lettres à la famille du poète Chênedollé, lettres à la poétesse Malvina Blanchecotte, lettres de la Princesse Mathilde… Le lecteur (et pas seulement l’érudit) verra se préciser une figure singulièrement complexe. On verra ici et là un Sainte-Beuve amoureux, refusant de se laisser berner par la belle Jenny, près d’épouser Adeline Devaquez et qui ne reste pas insensible aux charmes de Jeanne de Tourbev. Puissé-je dans l’annotation de ces lettres ne pas trop m’exposer à la critique formulée par Sainte-Beuve à propos de Boileau éditant Béranger. Il reprochait à Boileau de « dicter à chacun le ton et [de] donner la note sur ce qu’on peut juger aussi bon que lui  » (Nouveaux Lundis, I, page 169).

Les étudiants de ce cours comprenaient à la fois Gary Hartshorn (c’était son introduction à la. Hallock de Cromwell Hall (CT) concernant la santé mentale du beau-père de RNG, Adolf Carl Goeth, et une carte postale avec une photo d’une famille au dos (Série AR.A.001, image 269). Les strates sédimentaires du Costa Rica d’origine Néogène comprennent le calcaire, le grès.-}