Architectes en pays basque 1920-1930 PDF

Marquant le 15ème anniversaire de l’ouverture du Musée d’Art Contemporain de Serralves, l’exposition invite à une réflexion nouvelle autour de la collection d’art et de l’art contemporain au XXIe siècle.


Cet ouvrage invite à la découverte des architectes qui ont façonné dans l entre-deux-guerres un nouveau visage à la Côte basque. La collecte et l étude des archives de ces créateurs de fortes individualités, pour la plupart formées à l école des beaux-arts a permis de documenter ce véritable âge d or de la création architecturale : leurs réalisations, uvres singulières et originales, font toujours partie du patrimoine collectif. S appuyant sur la tradition qu ils réinterprètent en créant un puissant mouvement régionaliste, le néo-basque, ou sur le courant en vogue de l Art déco, ces architectes ne forment pas une « école de la Côte basque » à proprement parler. D Hendaye à Bayonne, ils ont pourtant défini une nouvelle identité très forte, aujourd hui indissociable du paysage basque.

S’il est né aux États-Unis, l’État ou le territoire sera nommé, que ce soit l’État ou le territoire dans lequel la personne réside actuellement ou non. Des agents spéciaux étaient chargés de collecter les données détaillées dans ces domaines. 16 Le commissaire du travail a continué son rôle de supervision des travaux liés au recensement jusqu’au 5 octobre 1897 (sans indemnité depuis le 1er octobre 1865), lorsque, à sa demande, il a été relevé par le ministre de l’Intérieur. 17 Les recensements n’ont pas été menés avant 1890 du territoire indien. Les ménages recevant le formulaire d’échantillon ont été invités à remplir le formulaire et à l’envoyer par la poste au bureau local du recensement dans l’enveloppe préaffranchie fournie par l’agent recenseur.-}